Salade d'hiver

                      

Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn.

pour 6 personnes

500g de marrons. 2 oeufs durs. 2 avocats. 3 kiwis. 1 citron. 1 boîte de confit de canard. 1 salade rouge Trévise. 1 salade verte. 1 salade verte. 1 bouquet de fines herbes. céleri. huile de noix. liqueur de noix. Vinaigre. sel et poivre.

Fendez l'écorce des marrons. Mettez ceux-ci dans une caserole, couvrez-les d'eau froide, salez, parfumez d'une branche de céleri. Porftez à ébullition et faites cuire à petits bouillons pendant 1 demi-heure. Triez les feuilles des salades, lavez-les, essorez-les avec précaution. Pressez le jus du citron dans un bol.

Pelez les avocats, coupez-les en fins quartiers et trempez aussitôt ces derniers dans le jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas. Pelez les kiwis. Coupez-les en rondelles de 3 mn d'épaisseur. Préparez la sauce : mettez le sel et le poivre dans un bol, ajoutez le vinaigre et battez bien. Ajoutez l'huile de noix et un filet de liqueur de noix, puis les fines herbes hachées.

Faites chauffer le four à 140° thermostat 3. Lorsque les marrons sont cuits, égouttez-les et laissez-les refroidir quelques instants. Pelez-les en ayant soin de retirer non seulement l'écorce, mais aussi la peau. Mettez le confit dans un plat supportant la chaleur et glissez le tout au four une quinzaine de minutes .

Pendant ce temps, dressez les feuilles de salade sur les assiettes, disposez les marrons, les avocats et les kiwis. Sortez le confit du four, émincez-le en aiguillettes rapidement, puis disposez-les sur les assiettes. Décorez avec les oeufs durs et portez à table pendant que le confit est encore tiède. Servez la sauce à part.

Pour peler l'avocat : coupez-le en quartiers à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Puis, en maintenenat délicatement chaque quartier à l'envers dans le creux de votre paume, saisissez l'extrémité de la peau entre la lame du couteau et votre pouce et tirez-la doucement vers vous.

Si l'avocat n'est pas assez mûr et que la peau ne se détache pas de la chair, pelez le fruit à l'aide d'un éplucheur.

Un avocat acheté vert mûrira en 48 h si vous le laissez à température ambiante. Eventuellement, emballez-le dans un sac plastique transparent avec une pomme : l'éthylène que dégage  celle-ci fera mûrir l'avocat plus rapidement. Vous pouvez procéder de même si les kiwis sont verts. On reconnait un avocat mûr si on entend le noyau jouer à l'intérieur.



29/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour