Poulet vieille France

Préparation : 20 mn                         Cuisson : 1h15

Pour 4 personnes

1 poulet prêt à cuire d'environ 1,5 kg

200 g de farine

une trentaine de gousses d'ail

laurier

thym, romarin

huile d'olive

sel et poivre

Préparez le poulet : glissez dans la cavité abdominale le foie débarrassé de sa poche de fiel, quelques brins de thym et quelques feuilles de romarin. Salez et poivrez l'intérieur. Bridez la volaille en passant l'aiguille à brider au niveau des cuisses et des ailes de part en part : à chaque passage, nouez la ficelle sur le dessus.

Faites chauffer le four à 180°, thermostat 5. Coupez la pointe de gousses d'ail, sans les peler. Garnissez-en le fond d'une terrine juste assez grande pour contenir le poulet. Ajoutez le reste du thym et du romarin en les effeuillant .

Déposez le poulet sur ce lit de gousses d'ail. Arrosez-le d'un verre d'huile d'olive. Décorez avec la feuille de laurier. Salez et poivrez, puis fermez la terrine avec le couvercle, en tassant un peu si nécessaire.

"Lutez" la terrine avec une pâte composée de farine et d'eau. Glissez-la dans le four et faites cuire 1h15.

Apportez la terrine à table, cassez la croûte et ouvrez le couvercle : un délicieux arôme se dégage. Prévoyez des tranches de pain grillé sur lesquelles chaque convive pourra étaler l'ail confit dans le jus du poulet.

"Luter" une terrine ou une cocotte conste à souder un couvercle à l'aide d'une pâte composée de farine et d'eau. Le plat ainsi clos, la vapeur ne peux plus s'échapper.

Verser la farine dans un grand bol ; mouillez-la progressivement avec un peu d'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable et collante.

Déposez cette pâte par petites quantités tout autour du couvercle, en la tassant un peu et en lissant les bords de façon à la rendre hermétique.

Choissiez de préférence un poulet jaune, dont la saveur est un peu plus marquée.

Servez ce plat avec un bon vin blanc. Pour conserver à la recette son caractère rustique, choisissez un pain de campagne. Coupez des tartines d'environ 5 mn d'épaisseur, faites-les dorer au grille-pain, juste avant de sortir le poulet du four et gardez-les au chaud dans une serviette propre.

Le poulet et les tartines d'ail constituent un plat nourrissant. Accompagnez-les d'une simple salade de tomates à l'huile d'olive et à l'ail.

 



31/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour