Poulet en terrine paysanne

Préparation : 25 mn                   Cuisson : 1 h

Pour 4 personnes

1 poulet

300 g de carottes

300 g de petits oignons

50 g de beurre

2 tranches épaisses de lard fumé

2 ou 3 gousses d'ail

1 bouquet garni

un peu de farine

sel, poivre.

Retirez la couelnne du lard, coupez-le en lardons ; faites blanchir 2 mn à l'eau bouillante non salée. Egouttez-les et faites-les doucement sauter au beurre jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre couleur.

Faites chauffer le four à la température de 230°, thermostat 7/8, pendant que vuos parez le poulet prêt à être rôti et que vous le garnissez intérieurement avec le bouquet garni, du sel et du poivre. Faites-le dorer sur toutes les faces dans la graisse rendue par les lardons.

Mettez-le dans une terrine, de préférence en terre cuite vernissée, et non couverte ; passez-le au four chaud pendant 10 mn. Pendant ce temps, pelez les petits oignons et les gousses d'ail, grattez les carottes et coupez-les en petits bâtonnets. Sortez la terrine du four, mettez de côté le poulet et dégraissez la terrine.

Déposez carottes, oignons et ail, mélangés avec les lardons, autour du poulet dans la terrine. Mouillez avec une louche d'eau, salez et poivrez. Mettez un couvercle, que vous allez "luter" avec un peu de farine et d'eau. Faites cuire pendant 1 h à four moyen, environ 200°, thermostat 6. Ouvrez la terrine sur la table au moment de servir.

Choisissez un poulet bien ferme pour une cuisson en terrine, les poulets dodus étant plutôt réservés au rôtissage.

Si vous avez dans votre batterie de cuisine un tajine marocain, c'est l'occasion idéale pour vous en servir ; le tajine étant un plat creux en terre cuite vernissée, coiffé d'un couvercle s'adaptant parfaitement au rebord.

quand vous utilisez un plat en terre cuite, pensez toujours à le faire tremper quelques instants dans de l'eau tiède ; cela évitera qu'à la longue il se fendille

Le soir vous pouvez servir pour accompagner un bordeaux capiteux (Saint-Estèphe ou Pauillac) et le midi un bourgogne (Volnay). Mais vous pouvez également servir avec une bière légère et amère (Carlsberg ou Tuborg). Il y a maintenant de nombreux labels et appellations qui permettent de se guider dans l'achat d'un poulet : le "Label Rouge Fermier" est le plus sûr, mais aussi l'un des plus onéreux. Son alimentation (blé ou maïs) colore sa chair en blanc ou jaune ; choisissez pour cette recette un poulet jaune.

Evitez dans la mesure du possible les poulets vendus prêts à cuire, sans abats (qui sont un excellent test de fraîcheur, même si vous les jetez) et sous Cellophane.

 



31/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour