Poularde pochée à la truffe
Préparation : 1 h Cuisson : 2 h
1 poularde fermière. 1 truffe. 8 carottes. 4 branches de céleri. 4 poireaux. 2 oignons. 1 bouquet garni (tym, laurier, persil). 120 g de beurre. 500 g de riz italien pour risotto. 2 clous de girofle. Sel. Poivre moulu.
1 Découpez en rondelles très fines la moitié de la truffe. Soulevez délicatement la peau du poitrail de la volaille et glissez les lamelles de truffe entre la peau et la chair de la poularde. Pelez les carottes et les branches de céleri, rincez-les puis découpez-les en tronçons. Pelez un oignon et piquez-le avec les clous de girofle. Nettoyez les poireaux, découpez-les en 3 tronçons, fendez-les en 4 dans l'épaisseur, puis rincez-les.
2 Dans un faitout, mettez la poularde. Autour, ajoutez l'oignon piqué des clous de girofle, 1 poireau, 2 carottes et le bouquet garni, puis versez de l'eau froide pour recouvrir complètement la volaille. Salez, poivrez et laissez cuire 1 h 15 mn à feu doux. Au bout de ce temps, ajoutez les légumes restants et comptez encore 30 mn de cuisson. Recueillez 1 litre et demi de bouillon pour la cuisson du risotto, versez-le dans une casserole et portez sur le feu. Réservez la poularde et les légumes au chaud dans le bouillon restant.
3 Pelez et émincez le deuxième oignon, faites-le blondir dans 50 g de beurre, ajoutez le riz et remuez jusqu'à ce qu'il soit translucide, versez 1/3 du bouillon bouillant, laissez cuire sur un feu moyen, quand le liquide s'est évaporé, ajoutez-en un deuxième tiers, recommencez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Comptez en tout 18 à 20 mn de cuisson. Hors du feu, ajoutez le beurre restant coupé en petits morceaux, mélangez avec une fourchette, parsemez la surface de la demi-truffe restante hachée. Avant de servir, découpez la poularde et dressez les morceaux sur un plat avec les légumes du bouillon et le risotto.