bûche de Noël au chocolat

Pour 6 , 8 personnes

 

180 g de chocolat noir à dessert

380 g de crème fraîche liquide pour chantilly

10 biscuits à la cuillère

1 tasse à thé de café fort

cacao en poudre

1/2 L de crème Anglaise

Préparation

Verser 150 g de crème dans une casserole, porter à ébullition, Casser le chocolat en morceaux, ajourter-lui la crème bouillante, remuer à l'aide d'une fourchette pour faire un bon mélange. Laisser juste rebouillir

Verser cette préparation dans un saladier et laisser refroidir complètement.

Préparer une tasse de café fort, laisser refroidir.

Battre le reste (200 g) de la crème en chantilly, la garder un peu molle, ne pas l'incorporer mélange chocolat:crème bouillie en soulevant délicatement la préparation.

Utiliser un moule à cake ou à pâté de 20 cm de longueur, 8 cm de largeur, 5 à 6 cm de hauteur en tapisser le moule. Plier en deux une feuille d'aluminium, découper un rectangle de 20 x 30 cm en prenant soin de la faire dépasser de 5 centimètres sur les deux longueurs.

Remplir la moitié du moule avec la préparation. Ranger sur cette première couche les biscuits à la cuillère tempés dans le café. Verser le reste de la préparation. Terminer que les biscuits trempés par le café.  Fermer le moule en rabattant le papier aluminium. Laissez prendre 1 nuit.

Libérer le socle de la bûche des rabats de papier aluminium. Retourner la bûche sur un plat encore temps de lui donner une jolie forme si tel est le désir, puis enlever le papier , soupoudrez de cacao à l'aide d'une passoire fine.

Porter à ébulllition un verre d'eau dans une petite casserole et à l'aide d'une fourchette trempé dans cette eau bouillante dessiner l'écorce de la bûche.

La décoration est laissée à l'appréciation de chacun, selon son talent : bougies, pâtes d'amandes, sucre de gace, sujets divers...

Réserver au réfrigérateur. Sortir à température de la pièce 1/4 d'heure

avant la dégustation.

Servir avec la crème anglaise. ( que vous pouvez achetez faites chez le commerçant, ou la faire vous-même).



22/12/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour