Acras antillais
Préparation : 30 minutes Cuisson : 20 mn
Dessalage : 12 h Repos : 1 h
Pour 6 Ã 8 personnes
500 g de filets de morue
3 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf
1 petit piment vert
1 citron
1 bouquet de ciboulette
3 échalotes
2 feuilles de laurier
250 g de farine
25 cl de bière
2 c à soupe d'huile d'olive. 75 cl d'huile d'arachide. sel et poivre.
1 Si la morue que vous avez choisie est en un seul gros filet avec la peau, faites-la dessaler (peau au-dessus) dans une bassine d'au pendant 12 heures en changeant l'au plusieurs fois ; si vous prenez des filets dépouillés, mi-salés, faites-les tremper pendant seulement 4 à 6 heures.
2 Préparez la pâte en mélangeant dans une terrine la farine, le jaune d'oeuf, la bière et deux pincées de sel, puis, quand elle est bien lisse, deux cuillèrées à soupe d'huile d'olive. Laissez reposer à couvert pendant 1 heure.
3 Egouttez et rincez la morue. Mettez-la dans une casserole avec le jus du citron et le laurier, couvrez largement d'eau et faites bouillir, baissez aussitôt le feu et laissez pocher pendant 8 à 10 minutes. Egouttez le poisson et mettez-le dans un saladier, émiettez-le en retirant les arêtes qui pourraient rester.
4 Pelez et hachez les échalotes, lavez et ciselez la ciboulette, épépinez et hachez le piment, ajoutez ces ingrédients à la morue et mélangez en ajoutant un peu de poivre.
5 Fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez-les à la pâte, puis incorporez toute la purée de morue. Mélangez intimement.
6 Faites chauffer de l'huile d'arachide dans une bassine à 180° C. Prélevez la pâte avec une cuillère et faites tomber plusieurs boulettes dans l'huile très chaude. Laissez cuire les beignets pendant 5 minutes en les retournant plusieurs fois avec une écumoire. Egouttez-les sur du papier absorbant et faites cuire tous les acras de la même façon. Servez les le plus chaud possible.